Mandat du comité exécutif

Contexte et mandat général :
Le comité exécutif se compose du président de la Section, des deux vice-présidents, du trésorier, du secrétaire et du président sortant. Les membres du comité exécutif sont élus par le Conseil d’administration dans les deux semaines suivant l’Assemblée générale annuelle.  Le président de la Section préside le Comité exécutif.  Le Comité exécutif relève du Conseil d’administration.
En vertu de l’article 10.1 des règlements généraux de la Section, le Comité exécutif agit conformément au cadre stratégique et politique approuvé et instauré par le Conseil d’administration, et gère les affaires courantes de la Section d’Ottawa portant sur l’ensemble des questions exigeant un suivi administratif, opérationnel ou immédiat.

Le mandat précis du Comité exécutif de la Section consiste à :
• faire en sorte que la gestion des affaires courantes de la Section soit effectuée de façon efficiente, efficace et entièrement responsable ;
• jouer le rôle de comité des finances de la Section ;  collaborer à la préparation des budgets et états financiers à l’intention du Conseil d’administration et en vue des rencontres avec le vérificateur, et cela à la demande du trésorier ; 
• agir dans le cadre du pouvoir délégué de dépenser tel qu’approuvé par le Conseil d’administration de la Section ;
• agir dans le respect des lignes directrices écrites transmises par le Conseil d’administration de la Section ;
• obtenir des rapports d’étape des travaux du trésorier, du directeur général ou d’autres personnes au besoin ;
• demeurer en rapport avec les présidents des comités de la Section en veillant à ce que les mesures nécessaires soient prises pour mettre en œuvre les décisions du Conseil ; en cherchant à remédier aux contraintes opérationnelles éprouvées par d’autres comités de la Section dans le cadre de la mise en œuvre de leurs plans d’action approuvés ; en facilitant la coordination entre les comités au besoin ; et en cernant les sujets que les présidents de comité peuvent vouloir soulever auprès du Conseil ;
• préparer les ordres du jour des réunions du Conseil d’administration et des rencontres annuelles et générales de la Section ;
• établir ses propres procédures comme comité, conformément aux règlements généraux et règles de procédure de la Section ;
• dresser les procès-verbaux de toutes ses réunions ;
• embaucher le personnel de bureau de la Section ; faire en sorte que les énoncés de fonctions soient mis à jour à l’occasion ; évaluer le rendement en fonction des objectifs établis et approuver les modifications relatives à la rémunération, notamment les avantages sociaux ; 
• superviser le travail des bénévoles et faire en sorte que le Conseil d’administration prenne les mesures nécessaires pour que leur contribution soit reconnue ;
• amorcer et entretenir des relations avec d’autres sections et d’autres membres du personnel au sein du bureau national, ainsi que d’autres organisations partageant les mêmes intérêts ou des intérêts connexes ;
• prendre en compte les événements touchant les membres de la Section et prendre des mesures à ce sujet ;
• adopter toutes les autres mesures nécessaires afin que les décisions du Conseil soient mises en œuvre, y compris celles qui s’imposent entre les réunions du Conseil; agir au nom du Conseil en détenant tous les pouvoirs de ce dernier quant aux affaires concernant la Section et exigeant un suivi administratif, opérationnel ou immédiat.

Réalisations attendues et pouvoirs
Le Comité exécutif dresse un plan d’action annuel qui doit recevoir l’approbation du Conseil. Ce plan comprend un budget préparé en collaboration avec le Trésorier. Après l’approbation, le Comité exécutif fonctionne selon les stratégies et budgets approuvés.

Les projets de la Section relèvent généralement de la gestion des comités de la Section. Lorsqu’un sujet ne fait pas partie du mandat des comités existants de la Section ou concerne les prérogatives de plusieurs d’entre eux, le Comité exécutif peut décider de prendre en main le projet ou de proposer la création d’un comité spécial, d’un groupe d’étude, etc. Dans ces cas, le Comité exécutif prépare des documents d’information, des plans de travail et des budgets aux fins d’approbation par le Conseil d’administration. Une fois l’approbation prononcée, le Comité exécutif dispose du pouvoir de mettre en œuvre les projets approuvés.

Fréquence des réunions et quorum
Les réunions du Comité exécutif ont habituellement lieu avant la réunion mensuelle du Conseil d’administration, à la demande du président ou à la demande d’au moins deux membres du Comité.  Tous les membres doivent être officiellement avisés de la tenue d’une réunion au moins 48 heures avant celle-ci.  La moitié des membres du Comité constitue un quorum.

Comptes rendus des réunions
Le procès-verbal et la liste des mesures à prendre du Comité exécutif sont présentés à chacune des réunions du Conseil d’administration.  Le président de la Section, à titre de président du Comité exécutif, soulève les points d’importance particulière ou faisant l‘objet de préoccupations.

Executive Committee Terms of Reference

Background and General Mandate:
The Executive Committee is composed of the Branch President, two Vice-Presidents, the Treasurer, the Secretary, and the immediate Past President.  Members of the Executive Committee are elected by the Board of Directors within two weeks of the Annual General Meeting.  The Branch President serves as Chair of the Executive Committee.  The Executive Committee reports to the Board of Directors.
Pursuant to Branch By-Law 10.1, the Executive Committee acts within the approved strategic and policy framework established by the Branch Board of Directors and manages the day-to-day business of the Ottawa Branch in relation to all matters that require administrative, operational, or immediate attention.

The Specific Mandate of the Branch Executive Committee is to:
Ensure that the management of the day-to-day operations of the Branch are executed in an efficient, effective, and fully accountable manner.
• Serve as the Finance Committee of the Branch.  Under the guidance of the Treasurer, assist in the preparation of budgets and financial statements for submission to the Board of Directors and meetings with the Auditor.
• Operate within the delegated spending authority as approved by the Branch Board of Directors.
• Operate within any written directives that may be received from the Branch Board of Directors.
• Obtain progress reports from the Treasurer, Managing Director, and others as required.
• Maintain contact with the Chairs of the Branch Committees to: verify that the necessary actions are being taken to implement Board decisions; seek to remedy operational constraints faced by the Committees in the implementation of their approved Action Plans; facilitate inter-committee coordination where required; and identify issues that Committee chairs may wish to bring before the Board.
• Prepare agendas for Branch Board of Directors, Annual, and General Meetings.
• Determine its own Committee procedures in accordance with Branch By-Laws and Rules of Order.
• Produce Minutes of all its meetings.
• Hire Branch office staff, including ensuring statements of duties are periodically reviewed, reviewing performance against established expectations, and approve changes to remuneration including benefits.
• Oversee the work of and ensure the Board of Directors take measures to recognize contributions made by volunteers.
• Establish and maintain relationships with other Branches and staff at the National Office, and other organizations with similar or shared interests.
• Make note of and act on developments that affect Branch members.
• Take all other action necessary to ensure the implementation of Board decisions including, between Board Meetings, acting in place of the Board of Directors with the full powers of the Board on all matters concerning the Branch as may require administrative, operational and/or immediate attention.

Deliverables and Authorities
The Executive Committee prepares an annual Action Plan for the Board’s approval. The plan includes, a budget which is prepared in consultation with the Treasurer. Once approved, the Executive Committee operates within the approved plan and budget.
Branch projects generally come under the management of Branch Committees. Where the subject matter falls outside the mandates of existing Branch Committees or cuts across their interests, the Executive Committee may take upon itself a particular project or propose the establishment of a special Ad Hoc Committee, Task Force, etc. In such instances, the Executive Committee develops background papers, work plans and budgets for the approval of the Board of Directors. Once approved, the Executive Committee has the authority to implement the approved projects.

Meeting Frequency and Quorum
Executive Committee meetings normally precede the monthly meeting of the Board of Directors. They may be called by the Chair; or held if requested by two or more members of the Committee.  There must be at least 48 hours formal notice of a meeting to all members.  Quorum is half of the Committee members.

Records of Meetings
Minutes of the Executive Committee meetings and its List of Action Items are tabled at each meeting of the Board of Directors.  The Branch President, in his capacity as Chair of the Executive Committee, highlights issues of particular importance or concern.